fibre laine bois, Isolation

Isolation naturelle, choix et pose fibre de bois

Vous êtes à la recherche d’un matériau isolant performant et écologique,  la laine de bois, un des premiers isolant thermique naturel, présente de nombreux avantages. Sachez que les panneaux isolants en fibre de bois peuvent servir pour une construction comme dans la rénovation :   Isolation des murs, des combles, des rampants, de la toiture, du plafond : la laine de bois peut être utilisée à différentes fins grâce à son format pratique.

La fibre de bois, un isolant naturel biosourcé

La laine de bois est un isolant naturel biosourcé de plus en plus utilisé dans l’isolation de la maison. C’est devenu l’un des matériaux isolants les plus prisés, notamment des personnes soucieuses de se constituer un environnement de vie sain et agréable avec un air intérieur moins pollué, tout en privilégiant une solution d’isolation écologique. Cet isolant est également perméable à la vapeur d’eau.

 

La laine de bois, aussi appelée fibre de bois est très appréciée pour sa forte contribution au confort d’été et pour ses qualités hygroscopiques.

La plupart des fabricants proposent aujourd’hui des produits bénéficiant d’avis technique du CSTB et sont certifié ACERMI. Il y a quelques années encore on retrouvait surtout ce matériau d’isolation dans les maisons à ossature bois. Mais aujourd’hui, il est aussi utilisé dans la construction traditionnelle de logements maçonnés, de maisons basse consommation, de maison passive, etc…

Au niveau technique

Cet isolant écologique se  décline en panneau de fibre de bois semi-rigide ou rigide ou alors en vrac. La conductivité thermique (lambda) des panneaux semi-rigide est comprise entre 0.036 et 0.040, selon les marques et la densité (entre 40 kg/m3 et 60 kg/m3).

Fiberwood multisol 140 – Panneau rigide, Panneau(x) de 1.07 m² – 60mm – ISONAT

 

 

R=2, 1200mm x 400mm x 80mm, 140kg/m3

STEICO TOP est un panneau isolant de fibre de bois léger idéal pour isoler les combles perdus tout en perlettant un accès occasionnel aux combles. Les panneaux STEICO TOP sont en densité d 140 kg/m3 et sont à bords droits.

  • Idéal pour l’isolation de combles accessibles mais non-habités
  • Panneaux praticables occasionnellement et possibilité de stockage
  • Ouvert à la diffusion de vapeur d’eau
  • Pose simple et rapide, produit non-irritant pour la peau
  • Excellente protection contre le froid et la chaleur
  • Panneaux isolants conformes aux normes européennes en vigueur
  • Recyclable, écologique, respecte l’environnement

 

Notons que pour éviter un tassement, On préferera des panneaux de densité supérieure ou égale à 50 kg/m3. Pour les panneaux de fibre de bois rigide, le lambda sera un peu moins élevé: entre 0.038 et 0.048. les panneaux rigides, seront pourvus, dans certains cas de rainures et de languettes permettant un assemblage bord à bord plus qualitatif tout en limitant les ponts thermiques. Les épaisseurs de panneaux semi-rigide vont en général de 40mm à 200 ou 240mm, par pas de 20mm : 40mm, 60mm, 80mm, 100mm, etc…

Les panneaux isolants de fibre de bois offrent une très bonne résistance mécanique.

isolation fibre de bois

Comment isoler avec la fibre de bois ?

Voici une liste non exhaustive d’applications courantes pour une isolation performante à base de fibre de bois :

Isolation thermique extérieure ( ITE): Pour isoler par l’extérieur, on pourra employer de la fibre de bois semi-rigide, posée entre ossature ou structure bois, et recouverte alors, d’un pare-pluie, de panneaux  de fibre de bois rigide avec pare-pluie intégré, ou alors de bardage bois jointif. Dans le cas d’un bardage à clairevoie, il sera impératif de protéger l’isolant au préalable avec une membrane parepluie. Les panneaux de fibre de bois rigide peuvent également être employés sous bardage et il existent également des panneaux de fibre de bois destinés à être enduit ou crépi. Il sera alors possible de crépir ses façades. Il existe également bien d’autres solutions concernant l’enduit de finition, en réalisant par exxemple, un enduit à la chaux.

Isolation des murs par l’intérieur: Quand il s’agit d’isoler par l’intérieur, les murs extérieurs, On utilisera des panneaux semi-rigide revêtu d’un frein vapeur, ou d’un pare vapeur avant pose du parement de finition. Le frein vapeur le plus utilisé avec la fibre de bois reste la membrane INTELLO de PROCLIMA.

Isolation des toitures: Isoler la toiture est une priorité. C’est pas le toit que les déperditions sont les plus importantes. En pose par l’extérieur (sarking), les panneaux, si ils ne sont pas dotés d’un traitement parepluie,  seront fixés sur les chevrons, et seront recouverts d’une membrane parepluie Hautement Perméable à la Vapeur d’eau (membrane HPV), appelé aussi écran de sous toiture.

En pose par l’intérieur, on emploiera des panneaux semi-rigide qu’on pourra poser entre chevrons et sous chevrons si l’on souhaite augmenter l’épaisseur de l’isolant. On prendra soin, alors, de laisser une lame d’air entre l’isolant et les tuiles. Ces solutions sont surtout utilisées dans le cas d’isolation de combles aménagés. L’aménagement de combles est souvent une réponse interressante à un manque  de surface habitable. En isolation de combles perdus, on pourra opter pour la laine de bois en vrac, en insufflation ou à souffler (emploi d’une cardeuse), ou alors pour des panneaux rigides posés au sol, si l’on veut pouvoir marcher dessus ultérieurement. La pose par soufflage offre l’avantage de pouvoir isoler dans les moindres recoins.

Isolation des sols et planchers: Plusieurs solutions sont envisageables séparément ou conjuguées pour une bonne isolation des planchers. On pourra isoler entre solives  ou lambourdes, avec des panneaux semi-rigide et sur les solives avec des panneaux rigide. Il est important de noter que la 2eme solution permettra de limiter les ponts phoniquese et de beneficier ainsi d’une meilleure isolation phonique, notamment en ce qui concerne les bruits d’impact. Certains panneaux rigides sont également prévus pour isoler les sols sur chape ou comme isolant sous parquet ou parquet flottant. Enfin, il est également possible d’isoler avec l’isolant en vrac entre plancher et plafond. Il est conseillé dans les autres cas, de réaliser un coffrage dans lequel on pourra souffler la laine de bois.

Isolation des cloisons intérieures: La fibre de bois étant un bon isolant phonique, c’est également une très bonne solution qui contribuera à accroître l’isolation acoustique des murs intérieurs de votre habitation. Les panneaux seront posées dans l’ossature métallique, à l’intérieur de la paroi placo.

Les principaux fabricants de panneaux isolants en fibre de bois sont STEICO et ISONAT.

Vous trouverez sur notre site, d’autres matériaux naturels vous permettant de réaliser une bonne isolation thermique de votre habitation, tels que les panneaux de chanvre, la ouate de cellulose, le liège en vrac (granulats) ou en panneaux expanséles panneaux chanvre, lin coton BIOBIB trio.