fixations des isolants, Isolation, Quincaillerie, renovation construction

Isolation par l’extérieur : les différents moyens de fixation

Il existe différents modes de fixation en matière d’Isolation Thermique par l’Extérieur. pose par collage ,  fixation par collée-chevillée, fixation par rails chacune devant être adaptée au support, un support non encrassé ou absorbant.

Le collage

Cette technique consiste à coller directement l’isolant à l’aide d’un mortier colle, sur la paroi à isoler. La colle doit bien s’adapter au support et à l’isolant : soit par collage en plein, collage par plots, collage par bandes.

Notre produit :

Colle et sous-enduit fibré pour Isolation Thermique par l’Extérieur, Sac(s) de 25 KG – FASSA BORTOLO

Sac de 25kg, prête à l’emploi,

Colle et couche de base à base de ciment blanche.

La colle A 96 est employée pour coller et enduire les panneaux de polystyrène expansé ou extrudé, ainsi que les panneaux en laine minérale, dans les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur. La colle A 96 peut aussi enrober des treillis d’armature, enduire les surfaces de béton et les éléments préfabriqués.

Composition A 96 est une colle et une couche de base prête à l’emploi à base de ciment Portland blanc, sables calcaires blancs et extra blancs sélectionnés et adjuvants spécifiques qui en améliorent la maniabilité et l’adhérence.

Domaines d’utilisation et application

la fixation mécanique par chevilles + encollage

Procédé de fixation possible en rénovation comme en construction : la tenue de l’isolant sur la paroi est assurée par l’encollage du panneau isolant, mais aussi mécaniquement par des chevilles  à frapper ou à visser.

Les étapes :

Encollage du panneau isolant avec un mortier colle

Fixation avec des chevilles pour isolants 

soit des chevilles à frapper : elles se présentent sous la forme d’une cheville et d’un clou. Elles se posent très facilement car il suffit de les enfoncer au ras de l’isolant.Pour répondre à chaque support, elles pourront être en clou métal, plastique ou rondelle en polystyrène.

 

 

 

 

 

 

 

Soit des chevilles à visser.

La fixation idéale d’éléments isolants en fibre de bois ou autres matériaux isolants

  • Pour matériaux isolants souples ou rigides
  • Diamètre de la vis :6mm
  • Diamètre de la rosace : 60mm

Le découplage des pièces de fixation individuelles permet d’éviter les ponts thermiques. Le support de panneaux isolants Klimax allié aux vis Paneltwistec d’Eurotec offre une combinaison idéale pour la fixation d’éléments isolants.

Ensemble rosace et vis adaptée.

Astuce : une cheville métallique aura tendance à conduire le froid ou le chaud :choisir une rondelle de même nature que l’isolant est idéale car elle élimine les ponts thermiques.

 

La fixation mécanique sur rail

La fixation mécanique sur rail est destinée à la rénovation, aux supports douteux, inadaptés au collage ou recouverts d’une peinture ou d’un enduit. Elle est aussi réservée aux supports offrant une résistance insuffisante et des inégalités inférieures ou égales à 0,5 cm (planéité presque parfaite).