Isolation, isolation plancher chauffant, isolation sous dalle

Isolation, polystyréne expansé ou extrudé ?

Les avantages de l’isolation sont nombreux :  entre gain d’espace, économies énergétique et retour sur investissement rapide, propreté du chantier, suppression des ponts thermiques et plus value du bien.

Zoom sur l’isolation en plaques de polystyrène et ses variétés

Le Polystyrène est un isolant synthétique mais particulièrement efficace et qui plus est très léger. Il assure le maintien de la chaleur en hiver et conserve la fraicheur intérieure en été, autant d’atouts pour en faire un article de premier choix.

Quelles sont les variétés de Polystyrène en isolation ?

Sur le marché de la construction et de l’amélioration de l’habitat , vous trouverez deux types de Polystyrène :

Le Polystyrène expansé appelé PSE

Il se présente en plaques rigides, avec un aspect nid d’abeilles donné par l’expansion. Sa composition est de 2% de matière pour 98% d’air permettant ainsi aux flux d’air de circuler et de résoudre les faiblesses d’isolation des murs extérieurs comme intérieurs, de la toiture et du sol. Ses capacités techniques en font un matériau d’isolation efficace, durable et à la manutention simple. Sa résistance lui permet de contrer efficacement des problèmes d’infiltrations ou d’inondations. Il est disponible en coloris blanc ou gris.

Le Polystyrène gris est un Polystyrène graphité qui augmente les compétences techniques jusqu’à 20% et à l’atout d’être encore plus léger et ainsi de faciliter encore d’avantage la pose.

Le PSE est un matériau accessible et peu onéreux. Il conviendra toutefois de noter sa faiblesse face aux UV, il sera indispensable de bâcher les plaques jusqu’à la pose de l’enduit, il assurera de cette manière la meilleure prestation mécanique.

 

plaques polystyrene-expanse - isolation

Le polystyrène expansé est très utilisé en France pour l’isolation car il présente de nombreux avantages : mise en œuvre, coût, pouvoir isolant, durée de vie. Il sera donc un bon choix pour l’isolation extérieure des murs et du sol (hors bâti ancien). Par contre, pour l’isolation intérieure ou en rénovation d’une maison ancienne, la laine de bois et la ouate de cellulose seront mieux adaptées (forte plus-value dans le confort d’été et propriétés hygroscopiques). Le liège sera l’alternative écologique pour une pose en milieu humide. Enfin, notons que le polystyrène reste un dérivé du pétrole, une ressource limitée et conflictuelle à l’échelle mondiale. ( source : https://conseils-thermiques.org/contenu/polystyrene-expanse.php) 

Vous pourrez découvrir sur notre site dans la rubrique isolation polystyrène les produits qualitatifs ISOLITEX

isolitex isolation

 

Le Polystyrène extrudé appelé XPS

Il s’agit de la version haut de gamme du Polystyrène car il assure une isolation supérieure. Il est recommandé pour les constructions en zones météorologiques intenses. Sa résistance face aux températures froides difficiles et extrêmes, au vent et à l’eau en fait un matériau d’excellence.

Il est pourtant déconseillé de l’utiliser en zone très chaude, bien qu’il démontre une résistance mécanique spectaculaire dans toutes les autres configurations. Il sera parfait pour les toitures, pour les murs extérieurs et les sols. Sa pose est également simple et il est reconnaissable de part sa couleur bleu.

Disponible sur le site à bords feuillurés et bords droits

 

Polystyrène extrudé EFYOS XPS SL ARTIC, bords feuillurés, Palette(s) de 31.5 m² – 120mm – SOPREMA

 

 

 

 

 

 

Panneaux de polystyrène extrudé, bords droits, Palette(s) de 72 m² - 50mm - URSA
Panneaux de polystyrène extrudé, bords droits, Palette(s) de 72 m² – 50mm – URSA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disposez sur Prix-de-gros.com de tout le matériel isolation,

des conseils avisés de nos équipes.

Mais aussi des prix compétitifs, un service de qualité et de tout l’outillage indispensable pour l’installation de vos plaques de polystyrène.