Chauffage

Plancher chauffant , atouts et choix de pose

Nombreux sont ceux qui hésitent entre le plancher chauffant ou les éternels radiateurs pour leur système de diffusion de chauffage. Le plancher chauffant offre bien des avantages, aussi bien en terme de confort qu’en terme de consommation d’énergie.

Les atouts du plancher chauffant

Le plancher chauffant est un système de chauffage de bâtiment par le sol. Les systèmes les plus récents sont dits basse température, car utilisant de l’eau chauffée à une température de 21 °C à 24 °C.
Le chauffage central à eau chaude est réputé pour sa fiabilité et le confort amené, même si son installation est un peu plus coûteuse que des radiateurs, il s’agit de l’équipement le plus sain et le plus efficace.

En terme de confort : Le rayonnement par le sol offre un confort parfait, sans zone froide (si celui-ci est correctement dimensionné). La température est uniforme dans la pièce. Chaque pièce étant desservie par une boucle au moins, il sera tout à fait possible de moduler la température pièce par pièce. Autre avantage non négligeable, vous libérez vos murs et gagnez donc de l’espace pour vos meubles. Enfin, raccordé à une pompe à chaleur, si celle-ci le permet, en été vous pourrez inverser le cycle et profiter d’un plancher rafraichissant !

 

En terme d’économie : la température de chauffe de l’eau dans les circuits plancher chauffant est inférieure à la température de chauffe de l’eau dans un circuit de radiateurs. Il est toujours plus économique de chauffer une eau à 30° plutôt qu’à 60° ou 70°. Le raccordement pourra se faire sur une chaudière gaz, une chaudière fuel, une pompe à chaleur, etc…Le ressenti étant totalement différent, vous pourrez également abaisser la température ambiante globale sans ressentir cette sensation de froid que l’on peut avoir avec des radiateurs.

 

Pose Plancher chauffant , option kit !

 

Optez pour les kits complets matériaux plancher chauffant est idéale  pour poser vous-même votre plancher chauffant.

A choisir en qualité +

  

Pour exemple, voilà un kit composé de panneaux polyurethane, certifiés ACERMI.
Les kits pour 150m2 contiennent:

  • 156m² de TMS EFISOL 40mm(R=1.7)
  • ou 150m² de TMS EFISOL 80mm (R=3.7)
  • ou 148.80m² de TMS EFISOL 100mm (R=4.65)
  • ou 144m² de RECTICEL EUROSOL 120mm (R=5.45)

+

  • 2 collecteurs SOMATHERM laiton chromé avec débimètre, 7 départs, 7 arrivées, livrés avec leurs raccords eurocône
  • 125ml de bande périphérique avec bavette
  • 1200ml de tube PER BAO 16 x 13
  • 1800 agrafes 40mm pour fixation des tubes sur l’isolant

 

 

KIT PLANCHER CHAUFFANT Panneau de mousse polyuréthane rigide revêtu sur deux faces d’un parement étanche multi-couches. Une face reçoit un double quadrillage au pas de 10 cm. Les planchers isolés avec le panneau EUROSOL® peuvent recevoir un revêtement de sol collé (sur chape béton) ou scellé ou un parquet flottant sur chape.

 

plaques de polyuréthane,

 

en savoir plus sur l’isolation en plaques de polyuréthane

 

Bien que les matériaux de plancher chauffant soit plus couteux au départ que des radiateurs, les nombreux avantages qu’offrent cette solution, font qu’aujourd’hui elle est privilégiée dans la plupart des cas.