Isolation, renovation construction

Zoom sur l’isolation ITE : les isolants rainurés /bouvetés

Comment bien isoler sa maison est une question qu’on se pose souvent. Le but est à chaque fois de faire des économies d’énergie et de gagner en confort thermique et acoustique. S’il est difficile de départager polystyrène expansé, polystyrène extrudé ou polyuréthane comme meilleur isolant ITE, c’est aussi parce que ces produits réputés anciens apportent leur lot d’innovations avancées, augmentant encore plus leurs performances passées, déjà excellentes.

En supprimant les ponts thermiques, le polystyrène rainuré bouveté ou le polyuréthane apportent ainsi un vrai bonus en isolation thermique, en faisant probablement les meilleurs isolants ITE. Découvrez pourquoi.

Quelles sont les avantages d’isolation thermique par l’extérieur

Pourquoi choisir un isolant ITE ?

En isolation rénovation ou en neuf, l’ITE est une technique performante ayant fait ses preuves.C’est tout d’abord une technique économique, ne nécessitant pas de gros travaux. L’isolation se réalisant à l’extérieur, il n’y a ni gêne, ni poussière.

C’est une méthode préservant entièrement la surface habitable, ce qui est un gain en termes de confort de vivre, mais aussi une plus-value en cas de revente. C’est particulièrement vrai pour un isolant rénovation.

C’est une isolation permettant aussi, dans le même temps, de rénover sa façade, et donc d’améliorer l’esthétisme de sa maison. C’est finalement non seulement une plus-value à terme, mais aussi une façon de retrouver plaisir à vivre chez soi en joignant l’utile à l’agréable.

C’est enfin une technique extrêmement performante, d’autant qu’elle est malléable en termes de choix isolant ou d’épaisseur.
Une bonne ITE permet ainsi d’améliorer grandement les performances énergétiques de son logement et donc de son DTE, obligatoire lors d’une vente ou d’une location.
À une condition toutefois : réussir son isolation, sans faire de ponts thermiques.

> les ponts thermiques, l’étanchéité avant tout

Un pont thermique se définit comme une solution de continuité partielle entre le milieu extérieur et le milieu intérieur. C’est en quelque sorte un manque d’étanchéité : non seulement les calories vont sortir, mais le froid extérieur l’hiver, ou la chaleur l’été, vont entrer. Pire, cela crée une zone de condensation, où peuvent s’accumuler humidité, moisissures ou champignons. Cela n’est évidemment pas sain.

Cette notion de pont thermique est d’ailleurs tellement importante qu’un diagnostic isolation pointu va parfois utiliser une caméra thermique, permettant de visualiser alors les déperditions de chaleur : on parle de passoires thermiques.

Toute mauvaise jointure dans une ITE crée un pont thermique, faisant perdre le bénéfice financier de l’isolation et créant un endroit malsain dans le mur. Pour lutter contre un tel gaspillage et pour garder son habitation saine, l’une des solutions innovantes ITE passe par l’utilisation d’une plaque isolante rainurée bouvetée.

ITE performante et innovante : le panneau rainuré / bouveté

Un panneau rainuré bouveté, c’est quoi ?

Le bouvetage est à la base une technique utilisée en charpenterie et en menuiserie, consistant à faire un assemblage invisible entre deux panneaux de bois. Chaque panneau comprend ainsi un côté « femelle », avec une rainure, et un côté opposé « mâle » avec une languette et un bouvet.

Leurs épaisseurs sont conçues pour que la languette s’insère parfaitement dans la rainure, assurant une étanchéité parfaite.

Cette technique est désormais utilisée en ITE, avec le panneau polystyrène rainuré bouveté ou le panneau polyuréthane rainuré bouveté. C’est l’assurance de n’avoir donc aucun pont thermique, et donc une ITE optimale. La solution de continuité parfaite garantit aussi la salubrité totale de l’isolant.

>Panneau polystyrène extrude rainuré bouveté

Ce type de produits propose un isolant pas cher très performant. C’est une nouveauté, qui révolutionne l’ITE et dont il ne faut pas se priver.

  • Ce panneau XPS est en moyenne 20 % plus efficace que d’autres isolants.
  • Sa conductivité thermique va de 0,028 W/m.K à 0,035 W/m.k.
  • La technique du rainuré bouveté assure une absence de ponts thermiques.

 

Pour le protéger du feu, un traitement ignifuge est toutefois conseillé.

>Panneau polystyrène expansé rainuré bouveté

D’une grande légèreté, c’est une solution ITE idéale pour les murs.
La conductivité thermique de l’isolant PSE est en moyenne de 0,025 W/m.K, le panneau rainuré bouveté garantissant une solution de continuité sans rupture de pont thermique. Un traitement ignifuge est là aussi conseillé.

Polystyrène rainuré bouveté utilisé pour les travaux d’isolation en général.La rainure/languette permet d’optimiser l’isolation en coupant ainsi les ponts thermiques. ces panneaux peuvent également être utilisés pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

 

Panneau polyuréthane rainuré bouveté

Très facile à poser, le PUR garantit une conductivité thermique de 0,025 W/m.K, et une assez bonne résistance au feu. Les panneaux Eurowall, version pro des panneaux Fitforall, se posent facilement en s’emboitant, garantissant le maximum de gain d’isolation.

Ce panneau polyvalent, rainuré/ bouveté est idéal pour la pose en isolation sous rampants, ou isolation des murs en extérieur sous bardage, vêtage ou vêture.

 

En associant une technique ancienne (la bouveture) avec un isolant performant, l’innovation en isolation permet de gagner encore en économies d’énergie. Le panneau isolant rainuré bouveté (polystyrène ou polyruéthane) se classe sans conteste dans ce qu’on fait de mieux comme meilleur isolant à choisir.

 

 

Jardin/piscine, Matériaux

Sélection matériaux et isolants : les gabions pré-rempli

Avec le printemps qui est à nos portes, vous avez plusieurs  projets de rénovation et d’aménagements intérieurs et extérieurs . Nous y avons pensé pour vous aider dans le choix de matériaux innovants et qualitatifs. Découvrez notre sélection du mois et nouveaux produits :

NOUVEAU : Les gabions pré-rempli

Une solution idéale pour aménager vos extérieurs, pour créer des espaces sécurisés dans votre jardin , jouer avec les volumes, les gabions constitués d’une cage ou casier en fils de fer tressés (mailles hexagonales double torsion) ou par soudage de fils (électrosoudage) avec des mailles carrées ou rectangulaires. Nous vous les proposons en version pré-rempli avec des  pierres résistantes au gel ( ne se désagrègent pas sous l’action du gel ou de la pluie) utilisés le plus souvent dans les travaux routiers, le bâtiment et la rénovation en murs de soutènement.

 

Aux multiples propriétés :

📍SECURITE ET QUALITE
– Panneaux de fond nervurés > protection des élingues et sécurité renforcée,
– Levage intégré, soit avec élingues métalliques certifiées (marquage CE et CMU) soit avec anneaux de levage > traçabilité et sécurité,
– Vibro-compacté en usine > remplissage et densité optimisés.
📍RAPIDITE ET SIMPLICITE
– Nervures et système de clavette > mise en oeuvre facilitée > rendement amélioré,
– Rendements de pose exceptionnels > 60 à 90 modules/jour,
– Pas d’installation de chantier > économie et réactivité.
📍ESTHETIQUE
– Panneaux en maille 50×100 mm, fils 4,5 mm > remplissage homogène plus soigné et discrétion du grillage.
📍DURABILITE
– Protection anti-corrosion en nouvelle génération de galfan > durabilité exceptionnelle 8 à 12 fois supérieure à la galvanisation,
– Assemblage par agraphes inviolables.

Pour différents domaines d’application

L’avantage des gabions et des gabions pré-rempli réside bien dans ses nombreux domaines d’application et pour tous les types de terrain en recherche de soutènement et d’habillage :

  • Protection des berges
  • en vue de créer des écrans phoniques
  • Merlons et écrans pare-pierres
  • Renforcement, stabilisation de talus
  • Protection contre les avalanches
  • Parements de remblai renforcés
  • Aménagements hydrauliques
    Correction torrentielle / Réalisations artistiques / Murs d’enceinte / Façade et habillage / Butées de glissement de terrain et beaucoup plus…

Nos recommandations

Il convient de faire vérifier notre ébauche dimensionnelle par un bureau d’étude (ou de contrôle) qui en prendra la responsabilité y compris études de sol et analyses de portances. Les propositions de calepinage, nécessaires à l’élaboration de nos devis ne sont données qu’à titre d’exemple et ne sauraient engager notre responsabilité.

Possibilité de faire intervenir l’un de nos poseurs partenaires sur votre projet pour une étude complète ainsi que la mise en place de votre projet. Contactez-nous.

 

 

fixations des isolants, Isolation, Quincaillerie, renovation construction

Isolation par l’extérieur : les différents moyens de fixation

Il existe différents modes de fixation en matière d’Isolation Thermique par l’Extérieur. pose par collage ,  fixation par collée-chevillée, fixation par rails chacune devant être adaptée au support, un support non encrassé ou absorbant.

Lire la suite « Isolation par l’extérieur : les différents moyens de fixation »

Quincaillerie

Charpente et isolants : Choisir les bonnes fixations

Quel que soit le chantier rénovation ou construction de vos charpentes et isolation ITE, le choix du matériel en quincaillerie du bâtiment, la méthodologie d’installation ou de réparation sont la base pour réussir son projet. En passant par la visserie, connecteurs, équerres et sabots de charpente, chevilles pour ITE, faites le meilleur choix avec le guide  Prix-de-gros.com

Lire la suite « Charpente et isolants : Choisir les bonnes fixations »

fibre laine bois, Isolation

Isolation naturelle, choix et pose fibre de bois

Vous êtes à la recherche d’un matériau isolant performant et écologique,  la laine de bois, un des premiers isolant thermique naturel, présente de nombreux avantages. Sachez que les panneaux isolants en fibre de bois peuvent servir pour une construction comme dans la rénovation :   Isolation des murs, des combles, des rampants, de la toiture, du plafond : la laine de bois peut être utilisée à différentes fins grâce à son format pratique.

Lire la suite « Isolation naturelle, choix et pose fibre de bois »

fenetres de toit, Isolation

Maison passive : Apportez lumière et chaleur avec les fenêtre thermo Fakro

L’isolation a une place de choix dans toute les constructions et les rénovations tant pour l’économie financière que le confort de vie, la performance thermique et la durabilité des bâtiments. Confort d’hiver et en période plus chaude, les ouvertures et accès d’une maison passive doivent être choisis avec réflexion. Fakro , fabricant de fenêtres et fenêtres de toit a conçu pour y répondre un vitrage thermo isolant très performant le FTT U8 . Explications

Lire la suite « Maison passive : Apportez lumière et chaleur avec les fenêtre thermo Fakro »

Isolation

Selection du mois : Le polystyrène expansé, pour tout type d’isolation

Isolant synthétique à fort pouvoir isolant  peu couteux, le polystyrène a l’avantage de répondre à tout type d’isolation. A privilégier si l’espace est restreint et pour l’isolation ITE ( isolation extérieure des murs) et des planchers car il résiste bien aux intempéries et à la compression.

Les caractéristiques du polystyrène expansé

Fabriqué par expansion de billes de monomère styrène à l’aide de pentane (un gaz) et de vapeur d’eau, cet isolant est un  matériau plastique et rigide emprisonnant beaucoup de petites bulles de gaz.

Pour tout type d’isolation thermique

Vous pourrez choisir le  polystyrène expansé pour isoler les sols, les combles, les rampants, les murs et de la toiture par l’extérieur ou par l’intérieur.

Quelle épaisseur choisir :

*R représente la résistance thermique. Plus celle-ci est élevée, meilleur est le pouvoir isolant. **Associé généralement avec des plaques de plâtre. conseils-thermiques.org

Peut-on poser soi-même  du polystyrène expansé ?

en forme panneaux qui sont très légers, vous n’aurez aucun problème à le poser vous-même. Le tout est de bien réaliser les découpes avec une scie circulaire. L’important aussi est d’effectuer une bonne étanchéité, privilégier la mousse de polyuréthane pour cela.

En forme insufflation de billes de polystyrène, faites appel à un professionnel pour la pose.

NOTRE SELECTION DU MOIS

Polystyrène expansé blanc , Paquet(s) de 4.32 m² – 100mm – ISOLITEX

Polystyrène expansé blanc , Paquet(s) de 4.32 m² - 100mm - ISOLITEX
Polystyrène expansé blanc , Paquet(s) de 4.32 m² – 100mm – ISOLITEX
Epaisseur 100mm, R=2.60
Panneau de polystyrène expansé destiné à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). ces panneaux doivent être recouverts d’un enduit armé et d’une finition. Dimensions des panneaux 1200 x 600. Certifié ACERMI.

Livraison offerte à partir de 18m3 en IDF et 76m3 en France Métropolitaine.

Outillage

Faire le bon choix pour son outillage électroportatif

Dès que l’on commence le bricolage ou tous travaux de rénovation plus conséquent, un bon et un outillage adapté est la base pour réussir et réaliser un travail de qualité. Dans la gamme des outils électroportatifs, il est important de bien choisir la machine par rapport à son utilisation ( modèle, puissance, performance) , les matériaux à travailler et l’importance des travaux à engager . A choisir selon différents critères…

Lire la suite « Faire le bon choix pour son outillage électroportatif »

Actualité, Isolation

Guide de l’isolation : propriétés et performances de la laine de roche

La laine de roche est un isolant issu d’un composant naturel : le basalte. Tenant sa richesse de ses pouvoirs d’isolation thermique et phonique, résistance au feu, hydrophobe, ce matériau d’isolation des habitats mérite d’être mis en avant pour ses nombreuses propriétés

Explications et conseils de choix, présentation de la laine de roche Rockwoll

Lire la suite « Guide de l’isolation : propriétés et performances de la laine de roche »