Gabions décoratifs, Jardin/piscine, Matériaux

Solutions Gabions , utilisation et réalisation

Dans l’aménagement et la rénovation de vos extérieurs, jouez avec les volumes et créez des espaces élégants et durables avec  l’installation de gabions décoratifs, une solution très tendance ! Quels sont les différents types gabions, leurs utilisations et réalisations possibles…

Vous avez dit gabion ?

Signifiant en italien  » grosse cage », le gabion est constitué d’une cage ou casier en fils de fer tressés (mailles hexagonales double torsion) ou par soudage de fils (électrosoudage) avec des mailles carrées ou rectangulaires.Ils sont élaborés dans le but de la remplir de pierres résistantes au gel ( ne se désagrègent pas sous l’action du gel ou de la pluie) utilisés le plus souvent dans les travaux routiers, le bâtiment et la rénovation en murs de soutènement. Ils sont parfaits pour délimiter des espaces , créer des berges , décorer un aménagement jardin ou piscine.

D’un cout très accessible déjà de par leur prix mais aussi bien plus avantageux que de construire des murets en béton, faciles à mettre en place et modulables à souhait, les gabions sont des solutions matériaux qui ont le vent en poupe dans les aménagements extérieurs

Une souplesse et inertie face aux chocs

De par leur conception matériaux, les gabions décoratifs offrent une véritable résistance face aux chocs et mouvements de terrain ( terre ou eau) grâce à ses propriétés et phénomènes de dissipation.

Un remplissage selon l’ornement voulu

Les gabions peuvent être remplis de pierres de carrière, de galets décoratifs, de chiste, de pierres calcaire et pourquoi pas, de rondins de bois quand il s’agit de clôture décorative. Pour les ouvrages hauts et de faible épaisseur , il sera nécessaire de couler des plots de béton, dans lesquels on scellera des poteaux raidisseurs verticaux. Ces gabions sont du plus bel effet quand ils sont remplis de pierres de taille. Ils allieront esthétisme et durabilité

Les types de gabions pour différentes utilisations

 Les Gabions individuels : ils sont destinés aux ouvrages de petite taille et sont parfaits pour une déco chic et tendance dans votre jardin. En fonction délimitation des espaces jardins, clôtures, jardinières, par leur différentes formes horizontales et hautes et dimensions, toutes les options sont permises pour valoriser vos extérieurs en harmonisant le végétal et les pierres naturelles.

Jardinières en gabions Optez pour une jardinière en gabion et créez un effet déco unique ! Les jardinières en gabion sont un aménagement très pratique et esthétique pour vos plants.

 

Les Gabions en kit pour murs de soutènement : Il s’agit de modules de 2 mètres de longs, recoupables et permettant la réalisation d’ouvrage de soutènement pour les talus, retenues de terre etc… Ces gabions sont en construits en mailles de  10 x 10. Seules les faces visibles sont en 5 x 10 (dessus, face, et panneaux latéraux). ces gabions peuvent être installés pour ensuite recevoir un remblai. Les gabions de soutènement sont très utilisés dans les travaux de terrassement.

Vous trouverez sur Prix-de-gros.com les gabions qui vous permettront de réaliser l’ouvrage désiré en fonction de votre configuration. Il est conseillé de vérifier ou faire vérifier la faisabilité de votre projet en fonction de la nature des sols, de la qualité et de la composition du remblai, ou encore des surcharges éventuelles. Vous pouvez cliquer sur les différentes icônes ci-dessous pour découvrir les modèles de gabions adaptés à votre cas.

REALISATION SOUTENEMENT POUR INSTALLER UNE PISCINE

MERCI à notre client pour ses photos : une future implantation de piscine, relevée et soutenue par des #gabions,

 

 Les Gabions de clôture ou murets : Ce modèle de gabion sera privilégié pour les ouvrages décoratifs. Ces gabions sont du même type que ceux prévus pour le soutènement. la différence essentielle réside dans le fait qu’ils disposent de plus de mailles en 5 x 10 (toutes les faces visibles des gabions sont en mailles de 5 x 10. Les mailles invisibles, quant à elles seront en 10 x 10.

 

Ces gabions sont très présents dans l’aménagement paysager et sont une alternative à la clôture en bois, à la haie artificielle ou au claustra. Ils pourront être ornés de plantes décoratives, et de plantes grimpantes.

Les gabions que nous proposons sont fabriqués à base de grillage soudé de grosse section en galfan, un alliage particulièrement résistant réservé aux ouvrages que l’on veut qualitatif. Cette méthode de galvanisation vous garantira la longévité de votre ouvrage.

Comment  choisir les gabions selon l’utilisation ?

Pour une terrasse ou clôturer un jardin

Le gabion répond à un grand nombre d’applications et de configuration. Il sera la solution idéale pour clôturer un jardin, une piscine, une terrasse. Dans ces cas, on optera pour des gabions de faible épaisseur, posés une semelle de béton armée, dans laquelle, on aura scellé au préalable, des poteaux raidisseurs qui seront noyés dans les gabions au milieu des pierres et parfaitement invisibles.

Pour habiller une façade

On peut également utiliser les gabions en guise de mobilier urbain ou pour l’habillage de façade. Les gabions peuvent être assemblés par des spirales ou des agrafes. Pour les agrafes, une pince manuelle  suffira pour les petits ouvrages. Mais pour les ouvrages plus importants, nous vous conseillons de les assembler à l’aide d’une agrafeuse pneumatique.

Pour des murs de soutènement ou ouvrages importants

Pour les ouvrages importants, il est conseillé de faire réaliser une étude de sol préalablement. Le gabion offre des avantages indéniables en terme de cout et d’esthétique, comparé au traditionnel mur en béton ou à l’enrochement. Il est préférable de bâtir son ouvrage sur un sol stabilisé ou alors de réaliser une semelle de fondation. Le dimensionnement du mur en gabion se fait en fonction de sa hauteur, de la nature du talus à retenir et la nature du sol. Il permettra aussi de limiter l’érosion en bordure de mer ou sur les rives d’un plan d’eau. Il sera également utilisé sur les terrains en pente pour limiter les éboulements. Lors de la pose de gabions de soutènement on posera au préalable, un feutre géotextile.

Nos conseils d’achat gabions 

Vous trouverez des gabions à tous les prix, mais méfiez vous des gabions pas chers, bien souvent, ils sont fabriqués avec cds alliage de mauvaise qualité, qui ne résisteront pas bien longtemps à l’oxydation et la section des fils est souvent plus faible.

 

 

 

Isolation, Nos services, Ouvertures fenetres, renovation construction, revêtements de sol

Conseils pour reussir la rénovation de votre maison en 6 étapes

Pour mener à bien votre projet de rénovation de maison, suivez les 6 étapes qui vous aideront à planifier vos prochains travaux. La rénovation d’une maison est un projet de vie qui doit s’organiser tant dans le planning que le budget a y consacrer. Refaire une chambre, isoler des combles en passant par la réalisation d’un parquet chauffant ou par l’aménagement de vos extérieurs amélioreront votre habitat pour un réel confort de vie.

Étape 1 : Evaluer les travaux à réaliser et leurs couts

En cas d’achat d’une maison ancienne qui aura besoin d’une rénovation partielle ou complète, déterminez les travaux à réaliser en analysant l’état des intérieurs et extérieurs. Faites vous conseiller par les spécialistes de l’habitat selon chaque corps de métier. Les points importants d’analyse commenceront par l’état de l’isolation de la maison des murs à la toiture, l’état de la toiture, les installations électricité, eau et chauffage , la vétusté des appareils  comme le chauffe-eau, la chaudière, l’état des ouvertures et fermetures.

Calcul du cout de la rénovation

Le coût de votre rénovation de maison va dépendre de beaucoup de paramètres comme  la surface à rénover, la qualité des matériaux,  le prix de réalisation des différents corps d’état susceptibles d’intervenir sur votre chantier de rénovation. Rien ne doit être laissé au hasard pour respecter votre budget et financer vos travaux.

 

Étape 2 : Réaliser le plan de rénovation

Selon les améliorations conseillées et les embellissements souhaités, il faudra définir les travaux prioritaires et secondaires, définir le budget en vous renseignant sur les prix et la qualité des matériaux à privilégier et les réalisations par des maitres d’ouvrages, quels seront les travaux que vous pourrez réaliser vous-même. Vous pourrez réaliser avec un architecte et les différents corps de métier un plan de rénovation.

Etape 3 : Etablir les différentes déclarations obligatoires

Certaines constructions ou extensions demandent des autorisations particulières. Dans un certain nombre de cas, une déclaration préalable de travaux (DP) est exigée avant de démarrer les travaux. Elle permet à la mairie de vérifier que le projet de travaux respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. D’une manière générale, elle concerne la réalisation d’aménagement de faible importance. La déclaration préalable de travaux doit être transmise à la mairie.

Renseignez-vous ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578

Étape 5 : Prendre les bonnes options pour l’isolation de toute la maison 

Selon les ponts thermiques constatés, il est important de bien définir le processus idéal pour isoler votre maison, isolation des murs, isolation de la toiture, remplacement des fenêtres , choix des matériaux d’isolation pour chaque conception. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des spécialistes compétents en la matière notamment pour les calculs thermiques qui vous permettront de bénéficier d’aides financières.

Nous vous informons sur notre blog sur les concepts d’isolants qui pourront vous aiguiller

choisir vos isolants naturels

Isolation exterieur ITE, polystyréne expansé ou extrudé ?

Guide de l’isolation

 

Étape 6 : Etude dans l’emplacement des espaces de vie

Dans une rénovation complète, pensez à bien définir les pièces par rapport à la luminosité ( jour/nuit) et l’emplacement nord/sud. Définissez les matériaux à utiliser comme les cloisons, les verrières, les puits de lumière pour les pièces mansardées ou combles, les revêtements muraux ou de sols.

Faites le bon choix pour vos  matériaux d’intérieur

 

credits image de l’article : habitatpresto

 

fibre laine bois, isolants naturels, Isolation

La fibre de bois atteint de nouveaux sommets avec STEICO

Pourquoi isoler sa maison avec la laine ou fibre de bois ? Quels sont les atouts de cet isolant naturel et écologique en hiver et en été ?

Suivez le guide et découvrez toutes les propriétés des panneaux semi-rigide STEICO FLEX dans cet article…

Lire la suite « La fibre de bois atteint de nouveaux sommets avec STEICO »

Actualité, Isolation

Guide de l’isolation : propriétés et performances de la laine de roche

La laine de roche est un isolant issu d’un composant naturel : le basalte. Tenant sa richesse de ses pouvoirs d’isolation thermique et phonique, résistance au feu, hydrophobe, ce matériau d’isolation des habitats mérite d’être mis en avant pour ses nombreuses propriétés

Explications et conseils de choix, présentation de la laine de roche Rockwoll

Lire la suite « Guide de l’isolation : propriétés et performances de la laine de roche »

Isolation

Guide Isolation – Laine de verre : faites le bon choix !

La laine de verre est une laine minérale conçue à partir de sable et de verre recyclé, qui lui confère d’excellentes propriétés thermiques et acoustiques. Efficaces pour tous types d’habitations, elle contribue également à la protection contre les incendies.

Quelles performances offrent la laine de verre  pour votre habitat et comment bien la choisir selon sa conductivité ?

 

Lire la suite « Guide Isolation – Laine de verre : faites le bon choix ! »

gravillons galets, Jardin/piscine, lames composite, Matériaux, sols extérieurs

Aménagez vos allées et espaces extérieurs ! Les bons matériaux

Pour délimiter vos espaces jardin et vos terrasses,  les rendre accueillant et offrir une accessibilité des plus esthétiques, faites le choix parmi tous les revêtements disponibles pour vos allées extérieures. Les formes, les couleurs et les matières vous laissent disposer d’un grand choix, faisons le tour d’horizon des revêtements idéaux pour votre jardin…

Lire la suite « Aménagez vos allées et espaces extérieurs ! Les bons matériaux »

Matériaux, Plomberie sanitaire, renovation construction, solutions à carreler

Solutions rénovation : les panneaux prêts à carreler

Polyvalents, adaptables à toutes les configurations, faciles à découper et à poser, les panneaux de construction sont la solution idéale pour la pose de vos carrelages et tout autre revêtements aux murs comme aux sols, habiller vos éléments sanitaires, camoufler les canalisations.  Salle de bains, cuisine, quelle que soit la pièce de la maison, laissez libre cours à votre imagination et réalisez facilement vos projets…

Lire la suite « Solutions rénovation : les panneaux prêts à carreler »

Jardin/piscine

Découvrez les atouts d’une pergola bioclimatique

Plus élaborée qu’un store et moins cloisonnée qu’une véranda, la pergola bioclimatique a la particularité de posséder des lames orientables grâce auxquelles vous contrôlez l’exposition du soleil, la chaleur est ainsi mieux maitrisée. Face aux intempéries, la pergola bioclimatique protège efficacement et permet de profiter de ses extérieurs plus longtemps.

Lire la suite « Découvrez les atouts d’une pergola bioclimatique »

Jardin/piscine

Guide achat et sélection : Choisir une douche solaire de piscine

Sortir de sa piscine de jardin et profiter d’une douche tempérée est aussi agréable que pratique. La douche solaire est aujourd’hui un accessoire indispensable à avoir dans son jardin. Proposée en différents modèles et technologies, capacité et design suivez notre guide d’achat de la douche solaire de jardin !

Lire la suite « Guide achat et sélection : Choisir une douche solaire de piscine »