fibre laine bois, isolants naturels, Isolation

La fibre de bois atteint de nouveaux sommets avec STEICO

Pourquoi isoler sa maison avec la laine ou fibre de bois ? Quels sont les atouts de cet isolant naturel et écologique en hiver et en été ?

Suivez le guide et découvrez toutes les propriétés des panneaux semi-rigide STEICO FLEX dans cet article…

La laine de bois, un isolant performant été comme hiver

La laine de bois est le premier isolant écologique du marché aussi performant en été qu’en hiver. La laine de bois, aussi appelée fibre de bois, est obtenue par défibrage de chutes de bois est très appréciée pour sa forte contribution au confort d’été et pour ses qualités hygroscopiques. ( sources : conseils-thermiques.org)

Pour une efficacité d’isolation en hiver, il existe différentes épaisseurs en panneaux semi-rigides ou rigides en fibre de bois.

fibre de bois isolation hiver epaisseur

 

La laine de bois en panneau souple ou semi rigide (fibre de bois)

Isolez avec la laine de bois Steico

La laine de bois ou fibre de bois  se présente sous forme de panneaux semi-rigides mais aussi sous forme de panneaux rigides. La majorité des marques distribuées en France sont certifiées ACERMI  et sous avis technique CSTB. Les panneaux de fibre de bois bénéficient d’une conductivité thermique allant de 0,036 W (m².K) à 0,040 W (m².K) pour les panneaux  de fibre de bois semi-rigide

Les panneaux de fibre de bois semi-rigide sont proposés habituellement en densité de 50 ou 55kg/m3. On trouvera également des panneaux en densité 40kg, plutôt réservés à l’isolation acoustique dans les parois ou planchers.

– Les panneaux de fibre de bois STEICO ont une structure poreuse assurant une importante quantité d’air et une excellente isolation contre le froid en hiver

– La densité des isolants en laine de bois STEICO est supérieure à celle des autres isolants classiques ,  le déphasage est meilleur ce qui contribue à améliorer le confort d’été.

La maison reste fraiche et agréable lors des chaleurs estivales.

La plupart de ces panneaux de bois souples ou semi-rigides vient s’insérer dans une ossature secondaire ce qui les rendent particulièrement adaptés aux ossatures bois par exemple (il n’existe pas de rouleaux de fibre de bois à dérouler) . Pour les découpes, il faudra prévoir une surcote de 1% de manière à insérer l’isolant en pression entre les montants et limiter ainsi les ponts thermiques.

 

ZOOM sur le nouveau produit : le STEICO FLEX 036

Avec une conductivité thermique de 0,036 W/(m*K) seulement, STEICO flex 036 ouvre le champ des possibles aux bâtiments basse consommation.

STEICO flex 036 est fabriqué à partir de bois de résineux non-traité. Un panneau écologique pour des constructions performantes :
  • Conductivité thermique la plus basse des panneaux fibre de bois semi-rigides
  • Résistance plus élevée grâce à la structure optimisée des fibres
  • S‘adapte facilement aux formes des contours, facilité de mise en œuvre
  • N‘irrite pas la peau
  • Excellente protection contre la chaleur et le froid
  • Très ouvert à la diffusion de vapeur d‘eau – protège la construction.
  • Procure un climat d‘habitation sain
  • Recyclable, écologique, respecte l‘environnement

Domaines d’application

Panneaux isolants compressibles et flexibles pour toitures, murs et planchers entre structures. Isolation de parties creuses dans les cloisons, planchers, solivages. Isolation de toiture sous structures portantes

Maniabilité et facilité de pose

La qualité des fibres du STEICO flex 036 a été optimisée : elle est à la fois plus dense et plus homogène. Les panneaux ont gagné en stabilité et en maniabilité. Ils s‘insèrent facilement, s‘adaptent aux formes des contours, et restent bien en place. STEICO flex 036 peut être coupé avec un couteau à isolant, une scie égoïne électrique, ou une scie sauteuse. Pour une découpe rapide et précise, nous recommandons la table de coupe STEICO isoflex cut.
Elle permet de couper jusqu‘à 240 mm d‘isolant en dégageant un minimum de poussières et en limitant les chutes de matériaux. Grâce à sa nouvelle structure, STEICO flex 036 dégage peu de poussières lors de sa mise en œuvre.

Les panneaux isolants STEICO FLEX en fibre de bois semi-rigide steico flex de steico sont au meilleur prix sur prix de gros.com, disponibles en différentes épaisseurs.

 

1 réflexion au sujet de “La fibre de bois atteint de nouveaux sommets avec STEICO”

Les commentaires sont fermés.