isolants naturels, Isolation, maison écologique, Matériaux

Maison écologique : pourquoi utiliser des matériaux verts !

Vous avez un projet de rénovation ou de construction ? Structure, isolation des murs, rénovation des sols, pensez aux matériaux écologiques  !

Les raisons d’utiliser des matériaux écologiques dans la construction

Avec l’intérêt de protéger l’environnement et avec les nouveaux écolabels,  la construction et le bâtiment, la rénovation des habitats sont des acteurs de premier plan. Les matériaux de construction verts, recyclés et naturels ont pris une large place sur le marché de l’éco-habitation. Le gouvernement n’hésite d’ailleurs pas à favoriser ces types de construction et des rénovations énergétiques en offrant des aides financières.

Pour être écologique, les matériaux de construction se doivent de respecter certaines exigences environnementales et des normes très précises tant au niveau de leur impact dans leur production, leur transport, leurs ddéchets, la préservation de la santé et leur valeur d’économie énergétique.

matériaux ecologiques rénovation
L’offre de matériaux et produits finis écologiques peut servir tous les secteurs d’activités et surtout à la protection de notre environnement. Il s’agit de tous les produits techniques permettant de réaliser des économies, mais aussi d’apporter des améliorations en énergie électrique, climatisation, thermique, ventilation, autonomie, récuperation d’eau, recyclage de l’eau, etc. empreinteecologique.com 

Construire une maison écologique

Respect de l’environnement : Diminuer l’empreinte écologique et miser sur la santé

Une maison écologique en partant de la toiture, des fondations, des planchers ou de l’isolation des murs et des sols, les ouvertures doit être conçue de façon à être respectueuse de l’environnement. Les matériaux utilisés sont un impact important sur l’environnement et la qualité de vie des occupants.

Pour créer une maison écologique, on oublie tous les composants plastiques, aluminium, béton qui n’ont aucune valeur écologique. L’impact écologique passe aussi et surtout par une production étudiée des matériaux pour une gestion durable des ressources. Les matériaux doivent aussi assurer un niveau 0 de toxicité pour le bien des habitants et de l’environnement.

Confort et santé : Diminuer les pertes énergétiques

Les matériaux écologiques d’aujourd’hui , malgré ce qu’on pourrait croire, possèdent un excellent apport isolant pour conserver l’énergie et éviter les déperditions de chaleur. Ils sont beaucoup plus performants que des matériaux traditionnels et permettent d’allier modernité, technologie et écologie.

Pour une isolation en construction comme en rénovation, faire le choix d’isolants d’origine végétal comme le chanvre, la laine ou la ouate de cellulose permet de réunir tout ce qui fait une maison écologique. De plus ces matériaux issus de la nature sont  moins toxiques que la laine minérale ou les isolants à pulvériser et offrent une isolation parfaite lorsque ceux-ci sont correctement posés.

 

 

Economie : Réduire les couts sur le long terme

Même les matériaux écologiques ont un prix plus élevés que les matériaux classiques ( et encore c’est pas toujours le cas !) , vous profiterez d’une économie énergétique importante et sur le long terme.

 

Pour exemple : privilégier une isolation efficace, durable avec des matériaux qualitatifs écologiques réduit les factures sur le long terme. Le tout est de faire le bon choix !

Commandez nos isolants naturels: fibre de bois semi-rigide ou rigide, ouate de cellulose en panneaux ou en vrac, liège, isolants en fibre de lin, isolants en fibre végétale