Isolation, Nos services, Ouvertures fenetres, renovation construction, revêtements de sol

Conseils pour reussir la rénovation de votre maison en 6 étapes

Pour mener à bien votre projet de rénovation de maison, suivez les 6 étapes qui vous aideront à planifier vos prochains travaux. La rénovation d’une maison est un projet de vie qui doit s’organiser tant dans le planning que le budget a y consacrer. Refaire une chambre, isoler des combles en passant par la réalisation d’un parquet chauffant ou par l’aménagement de vos extérieurs amélioreront votre habitat pour un réel confort de vie.

Étape 1 : Evaluer les travaux à réaliser et leurs couts

En cas d’achat d’une maison ancienne qui aura besoin d’une rénovation partielle ou complète, déterminez les travaux à réaliser en analysant l’état des intérieurs et extérieurs. Faites vous conseiller par les spécialistes de l’habitat selon chaque corps de métier. Les points importants d’analyse commenceront par l’état de l’isolation de la maison des murs à la toiture, l’état de la toiture, les installations électricité, eau et chauffage , la vétusté des appareils  comme le chauffe-eau, la chaudière, l’état des ouvertures et fermetures.

Calcul du cout de la rénovation

Le coût de votre rénovation de maison va dépendre de beaucoup de paramètres comme  la surface à rénover, la qualité des matériaux,  le prix de réalisation des différents corps d’état susceptibles d’intervenir sur votre chantier de rénovation. Rien ne doit être laissé au hasard pour respecter votre budget et financer vos travaux.

 

Étape 2 : Réaliser le plan de rénovation

Selon les améliorations conseillées et les embellissements souhaités, il faudra définir les travaux prioritaires et secondaires, définir le budget en vous renseignant sur les prix et la qualité des matériaux à privilégier et les réalisations par des maitres d’ouvrages, quels seront les travaux que vous pourrez réaliser vous-même. Vous pourrez réaliser avec un architecte et les différents corps de métier un plan de rénovation.

Etape 3 : Etablir les différentes déclarations obligatoires

Certaines constructions ou extensions demandent des autorisations particulières. Dans un certain nombre de cas, une déclaration préalable de travaux (DP) est exigée avant de démarrer les travaux. Elle permet à la mairie de vérifier que le projet de travaux respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. D’une manière générale, elle concerne la réalisation d’aménagement de faible importance. La déclaration préalable de travaux doit être transmise à la mairie.

Renseignez-vous ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578

Étape 5 : Prendre les bonnes options pour l’isolation de toute la maison 

Selon les ponts thermiques constatés, il est important de bien définir le processus idéal pour isoler votre maison, isolation des murs, isolation de la toiture, remplacement des fenêtres , choix des matériaux d’isolation pour chaque conception. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des spécialistes compétents en la matière notamment pour les calculs thermiques qui vous permettront de bénéficier d’aides financières.

Nous vous informons sur notre blog sur les concepts d’isolants qui pourront vous aiguiller

choisir vos isolants naturels

Isolation exterieur ITE, polystyréne expansé ou extrudé ?

Guide de l’isolation

 

Étape 6 : Etude dans l’emplacement des espaces de vie

Dans une rénovation complète, pensez à bien définir les pièces par rapport à la luminosité ( jour/nuit) et l’emplacement nord/sud. Définissez les matériaux à utiliser comme les cloisons, les verrières, les puits de lumière pour les pièces mansardées ou combles, les revêtements muraux ou de sols.

Faites le bon choix pour vos  matériaux d’intérieur

 

credits image de l’article : habitatpresto