Jardin/piscine, lames composite

Guide achat : les lames composites pour terrasses et clôtures

Assez récent en France, le marché dénombre plusieurs types de lames composites pour donner aux espaces extérieurs chaleur et élégance tant au niveau des sols que des clotures. Résistantes et à l’entretien facile, les lames composites offrent une belle alternative aux terrasses et aux rebords de piscine. Mais comment faire le bon choix dans l’achat des lames composites pour sa terrasse ou la plage de sa piscine ?

Qu’est ce que le bois composite ?

Mariage du bois et du plastique, le bois composite aux propriétés mécaniques est utilisé couramment dans l’aménagement extérieur au Japon ou aux Etats Unis. De manière simple, on peut définir le bois composite comme un matériau constitué de matière plastique , de fibre de bois complétés par des pigments (pour la couleur), des additifs (agents antifongiques, lubrifiants pour faciliter le process), et d’une charge minérale.

definition et composition lame composite
Composition des lames composites – image tendances-composite.com

En résumé, c’est la matière plastique qui confère au bois composite ses principales propriétés mécaniques. Utilisation de 3 types de polymères associés aux différents composants

  • Le PVC, généralement utilisé dans le bâtiment (notamment en menuiserie)
  • Le PE (polyéthylène), très utilisé en sacherie
  • Le PP (polypropylène), qui sert beaucoup pour l’emballage alimentaire.

Quels sont les avantages des lames composites ?

Le choix des lames composite pour les sols extérieurs s’effectue lorsque l’on souhaite :

  • Peu d’entretien
  • Un sol antidérapant
  • Aucun risque de moisissures, champignons et autres mousses
  • Aucune écharde ou coulure de sève
  • Un aspect moderne et durable

Néanmoins, les modèles des lames composites se diversifient selon :

  • La composition : PVC, PVC expansé, Polyéthylène PE ou Polypropylène PP
  • Le profil : lames pleines, semi pleines ou lames alvéolaires
  • L’extrusion : simple ou co-extrusion (mise en forme du produit par filière c’est-à-dire par étirement)
  • La charge : bois, papier, chanvre (association avec la matière composite)

Leurs différences : la résine plastique

Outre leur aspect, plein ou alvéolaire, les lames composites se différencient principalement par leur composition plastique et qu’elle soit alvéolaire ou pleine, chacune possède des caractéristiques qui en fera un produit de même résistance. Le plus important est de les choisir de bonne qualité.

Pour assurer sa résistance, le PE/PP nécessitera un plus fort ratio de bois en lames pleines ou lames alvéolées

C’est bien un taux de fibre important ( de 60 à 70 %) qui va conférer la résistance tout comme l’épaisseur aux lames polyoléfines.  Leur souplesse et leur résistance les rendent facile à travailler et il sera toutefois indispensable de les positionner sur des lambourdes (poutrelles) au maillage serré qui absorbera ainsi les flexions. D’aspect, vous retrouverez assez facilement le charme du bois et au toucher, ne vous y méprenez pas, vous aurez bel et bien une excellente adhérence.

lames composites : composition – tendance-composite.com

Le PVC requière une bonne qualité de bois, utilisé principalement pour les lames alvéolaires

Très résistant aux chocs et utilisé régulièrement dans le batiment,  le PVC est un polymère qui necéssite  moins de bois (proportion bois inférieure en masse à 55% du PVC), une grosse épaisseur serait donc inutile pour assurer la solidité de ses lames. C’est une matière ferme qui craint peu les rayures et offre d’excellentes prestations mélangée à de la fibre de bois. Notez pourtant une fragilité face au froid. Vous ne trouverez que des lames alvéolaires en PVC.

 

Lame creuse ou lame pleine, la qualité avant tout

Nous vous conseillons ainsi de baser votre choix sur la qualité du produit et de ses composants, et bien sûr sur vos goûts personnels. Coloris, finitions, toucher… le bois composite offre une multitude de possibilités esthétiques pour répondre à vos envies.

lames composite alvéolaires Prix-de-gros;com
Lames de terrasse alvéolaire , 2.4ml – Selection PDGcom – Sa formulation et son processus d’extrusion lui confèrent des qualités uniques et inégalables.
lames composites pleines TREX
Lame de terrasse pleine 3000 x 140 x 25, TREX – garanties 25 ans ! Lames de terrasse pleines coextrudées garantie 25 ans contre la décoloration et les tâches. TREX® est une marque américaine leader depuis 20 ans aux Etats-Unis.

 

IMPORTANT : les  lames composites pleines et alvéolées sont soumises aux mêmes exigences de tenue au choc à l’obus dans le cadre de la norme NF 514.

 

Les lames composites pour clôture

Par rapport au bois, les clôtures lames composites apportent de nombreux avantages que conférent les lames composites en général. Durabilité, résistance, un entretien réduit et un aspect très élégant pour l’aménagement des terrasses actuelles.

Vous pourrez réaliser une clôture de jardin facilement et réaliser des angles allant de 0 ) 90° grâce au profil particulier des différents poteaux. Les poteaux en aluminium peuvent être scellés sur plots béton ou monté sur pied de poteau à visser. Les poteaux peuvent être recoupés et permettent d’accueillir jusqu’à 12 lames pour une hauteur maximale conseillée de 1.80m. Pour intégrer un portail ou une entrée de garage, il suffira de prévoir les poteaux de départ/fin destinés à être installés aux extrémités.

lames composites pour clotures
lames composites HDPE ( Polyéthylène haute densité). Produit sans comparaison avec les lames composite PVC. Ces lames sont garanties 10 ans

 

 DECOUVRIR LES LAMES COMPOSITES

SUR PRIX-DE-GROS.COM