Tuile béton PERSPECTIVE, ardoisé - MONIER
Couvertures tuiles, Matériaux, renovation construction

Guide achat toiture et tuiles de couverture : en quatre questions !

Essentielles à votre toiture, les tuiles recouvrent les toits en pente de nombreuses habitations et quelque soit la région où vous avez élu domicile. La gamme de matériaux, de formes et de couleurs ainsi que les règles d’urbanisme vous imposent un choix judicieux. Avant de tomber sur une tuile, suivez les conseils PRIX DE GROS !

La tuile est le revêtement de toiture le plus utilisé de part sa résistance, son cout et les variantes esthétiques. Toutefois, l’ajout d’un isolant intérieur supplémentaire est à prévoir afin de parfaire l’isolation et supprimer tous risques de pertes de chaleur.

Coté urbanisme, que doit-on respecter ?

Le choix de vos tuiles dépendra de la réglementation en vigueur locale et régionale et puis technique. Au travers du plan local d’urbanisme, vous pouvez être informé si le patrimoine environnant, la présence de monuments historiques, l’équilibre souhaité à un lotissement seront à prendre ne compte.

Un simple passage en mairie ou auprès des autorités d’urbanisme suffiront à répondre à vos interrogations.

Pour une rénovation ou un entretien, aucune demande n’est nécessaire. Si vos travaux occasionnent une modification extérieure de votre maison comme une nouvelle construction ou une extension, un accord préalable et un permis de construire seront indispensables.

Comment choisir vos tuiles de toiture?

Selon votre région d’habitation, l’inclinaison du toit change et conditionne le choix des tuiles selon leurs formes et les matériaux utilisés. Vous pouvez également sélectionner des tuiles à l’aspect neuf ou vieilli après traitement. De fabrication artisanale ou industrielle, vos tuiles devront résister aux précipitations continues du Nord, aux orages et brèves mais fortes pluies du Sud.

Quel choix de matière tuiles de couverture ?

Les tuiles en béton sont fabriquées à partir de béton recouvert de ciment blanc coloré de pigments minéraux. Ces tuiles sont recouvertes de vernis mat pour conserver leur apparence. Pour une toiture simple associée à un bon isolant, et un entretien anti-mousse régulier, le résultat est très convaincant face au gel, à la pollution et aux UV.

 

Emboîtement longitudinal, 330mm x 420mm, de 9.6 à 11.3 tuiles/m2, garantie 30 ans

La tuile est en béton de la famille à pureaux plats à emboîtement longitudinal et à glissement, de 9,6 à 11,3 au m2 selon la pente retenue, de type INNOTECH de Monier ou similaire.
Sa pose se fera à joints croisés obligatoires de droite à gauche sur liteaux conformément à la norme d’application NF P31-205 [DTU 40-241].
Sa mise en oeuvre se fera à l’aide de l’ensemble des pièces spécialement étudiées pour réaliser une pose à sec des faîtages et des rives tel qu’indiqué dans le DTU.

 

 

Les tuiles en terre cuite sont conçues en argile. Cette solution offre un grand choix de forme, de couleurs et de textures. Cela la dote d’une adaptabilité à tous les styles d’habitation. D’une grande résistance et allié à un bon isolant thermique, votre toiture fera face à de nombreux intempéries.

 

Emboîtement double, 222mm x 320mm, 20 tuiles/m2, garantie 30 ans
La tuile TERROISE Huguenot est une en tuile terre cuite produite par IMERYS Toiture et fabriquée en France. La TERROISE Huguenot est un modèle à petit moule et à côte latérale à double emboîtement et double recouvrement. Elle est façonnée et cuite sur le site de Saint Germer de Fly dans le Beauvaisis.

 

La tuile en ardoise est un matériau naturel, résistant et à l’aspect moderne. Avec une charpente très robuste, le poids des tuiles en ardoise ne sera pas un problème. Sélectionnée pour la solidité et l’esthétique, elles sont ainsi peu sensibles aux mousses, mais le sont face à la rouille.On choisit l’ardoise pour sa toiture pour ses atouts esthétiques : les tuiles ardoise – nous parlerions plutôt de tuiles couleur ardoisé – d’IMERYS Toiture sont des tuiles de nos gammes en terre cuite qui ont bénéficié d’un traitement qui leur confère une couleur ardoisée des plus réussies.

 Tuile BEAUVOISE ardoisé, ardoisé - IMERYS
Tuile BEAUVOISE ardoisé, ardoisé – IMERYS
Emboîtement double, 235mm x 322mm, 20.5 tuiles/m2, garantie 30 ans

La tuile BEAUVOISE Huguenot puise sa force dans les argiles du Beauvaisis, dont elle est issue à 100%. Produite depuis plus de 20 ans sur le site de St Germer de Fly, cette tuile de Beauvais est une des tuiles petit moule à emboîtement les plus vendues en France.

 

Certaines tuiles sont également conçues en composites recyclés voir même en acier. Elles sont appréciées pour leur légèreté et leur solidité.

Quelle forme de tuiles choisir ?

La tuile plate est plus fréquente dans le Nord et offre a elle seule de nombreux modèles : convexes, trapézoïdales, en écaille, galbée, en ogive ou en fer de lance. Elles sont idéales pour les pentes raides au delà de 35°.

Tuile plate 18 x 38 écaille, Palette(s) de 432 pièce(s) - rouge - KORAMIC
Tuile plate 18 x 38 écaille, Palette(s) de 432 pièce(s) – rouge – KORAMIC

Les tuiles plates Koramic sont proposées en 12 modèles différents pour répondre à toutes les spécificités locales . De la tuile plate écaille Vieux Vinzel inspirée des tuiles régionales alsaciennes dites en queue de castor à la Gayane à l’aspect rustique, il y en aura toujours une pour s’adapter à votre projet.

 

La tuile canal est souvent installée dans le Sud de la France où les toits ont une faible pente. Leur diamètre d’incurvation permet un assemblage facile.

tuiles mécaniques Grand Sud, palette de 180 tuiles, Palette(s) de 180 U – LA ESCANDELLA

 

La tuile mécanique ou à emboitement est conçue selon un système de cannelures et de rainures. Vous aurez le choix entre plusieurs modèles : à glissement avec des tuiles males et femelles, à emboitement simple ou à emboitement double pour optimiser encore d’avantage l’isolation.

 

 

Votre choix est fait concernant le matériau, la forme et la technologie grâce à notre guide toiture,

découvrez tous les produits matériaux couvertures et tuiles sur Prix-de-Gros.com