guide entretien piscine, Jardin/piscine

Guide piscine 1- deshivernage : Ouverture de votre piscine et système de filtration

Ça y est , le printemps est bien là et on pense déjà aux bons moments piscines de l’été ! La première étape est bien la remise en route de votre piscine qui va comprendre le nettoyage du bassin et de l’eau, mise en route du système de filtration. Tous nos conseils dans ce dossier guide traitement piscine et système de filtration.

Deshivernage piscine

L’hivernage de votre piscine a été actif

Vous avez procédé à un bon hivernage actif donc vous n’aurez pas trop de problèmes pour retrouver une belle eau bleue,  Il vous suffira d’ajuster la durée de filtration quotidienne en fonction de la température de votre eau, nettoyer le fond et les parois du bassin, remettre en place tous les accessoires, vérifier et ajuster le PH qui devra être neutre ou légèrement basique ( idéalement à 7,4), un élément fondamental pour obtenir une bonne qualité de l’eau.

conseils par piscine-reussie.com

  • effectuez la remise en service dès que la température de l’eau atteint les 12° et jusqu’à 15° mais pas au-delà. Les mois de mars et avril sont donc les plus favorables.
  • Procéder au nettoyage du filtre (contre-lavage) avant de baisser le volume d’eau qui a dû augmenter pendant l’hiver, alimenté par les eaux de pluie.

L’hivernage de votre piscine a été passif

L’hivernage de vos piscine a été passif, la remise en route de votre piscine demandera plus de travail. Dans le nettoyage de la piscine, sachez que votre robot ne pourra malheureusement pas faire tout le travail ! Il faudra enlever les impuretés autour et dans le bassin, brossez les parois, la ligne d’eau et le fond. Ensuite, vous pourrez faire fonctionner votre robot.

donc dans un premier temps :

  • Retirez les équipements dont vous vous êtes servis pour l’hivernage (couverture, flotteurs, bouchons…).
  • Nettoyez les abords de la piscine en passant le balai, plus ils seront propres et moins il y aura de saletés dans le bassin.
  • Retirez la mousse et, si besoin, récurez les joints. Profitez-en pour retirer les saletés qui se trouvent au fond de la piscine avec une épuisette.
  • Remettez en place les paniers de skimmers et vissez les jets dans les refoulements.

Comme vous aviez baissé le niveau d’eau sous les buses de refoulement, il faut donc remplir le bassin avec une eau nouvelle, au ¾ des skimmers. Même si vous n’avez pas baissé le niveau d’eau, rajouter tout de même de l’eau nouvelle (1/3 du volume total).

Gérez aussi le local technique par la mise en route du coffret électrique et la  réactivation du  système de filtration.

Analyse de la qualité de l’eau : comme le PH qui doit se situer entre 7,2 et 7,4, le TH (calcaire) qui ne doit pas être à plus de 22°f et le TAC (alcalinité) entre 12 et 15°f.

Pour terminer

lancez la filtration en continu pendant 24h à 48h pour assainir l’eau jusqu’à ce qu’elle soit cristalline.

 

Les différents systèmes et appareils de filtration pour piscine –

en vente sur Prix-de-gros.com

Filtre à sable

La filtration au sable est seulement une partie du travail à réaliser pour garder la piscine propre. Ce sont des filtres remplis de sable qui agissent comme des agents de filtration naturelle.

 

Filtres à sable Triton

Filtre à sable triton (tr 40) 6 à 8.5 m³/h : Le N°1 du filtre à sable. Filtre à sable Triton ø 480. Débit maxi pompe 10 m³/h. Piscine volume maxi 40 m³. Livré complet avec vanne.

Les filtres à sable sont un des moyens les plus répandus pour filtrer l’eau. Ils sont simples, efficaces et demandent très peu d’entretien.

L’eau de la piscine passe à travers le sable positionné dans la cuve à pression. Le sable piège les grandes et petites particules…parfois si petites qu’elles ne sont pas décelables par l’oeil humain.

Le filtre à sable TRITON est le résultat de plus de 40 ans d’évolution et d’optimisation de la production. Il a déterminé la norme industrielle en matière d’efficacité, de rendement, d’intervalles d’entretien allongés, d’années de fiabilité et de maintenance réduite à un niveau minimum.

Le filtre à sable TRITON effectue un nettoyage constant et hautement performant de chaque litre d’eau qui le traverse.

La clé est une combinaison de caractéristiques qui empêchent la création d’un trou dans le sable, un phénomène permettant à l’eau sale de traverser le filtre trop vite pour être efficacement nettoyée.

 

Groupes de filtration avec pompe

Filtres moulés par soufflage en une seule pièce sans union, ni soudure. Fabriqués en résines plastiques inaltérables par les agents chimiques et atmosphériques. Ouverture aisée du couvercle. Equipés d’un manomètre et purges d’air et d’eau manuelles et d’une vanne multivoies. Couleur blanc. Pression maximale de travail 2,5 Kg/cm2 pour filtres Ø300 mm, Ø400 mm & Ø500 mm.

 

 

 

 

 

Comment traiter une eau verte ?

Alors que vous vous apprêtez à remettre votre piscine en route, vous vous apercevez que l’eau est verte : rassurez-vous, la situation est rattrapable. Découvrez nos conseils pour retrouver une eau bien claire et profiter de votre piscine au plus vite

dans notre prochain article