guide entretien piscine, Jardin/piscine

Guide piscine : 2- Deshivernage – Les étapes pour traiter une eau verte

Dans notre guide piscine , son entretien et le traitement de l’eau,  vous vous apprêtez à remettre votre piscine en route, ( suivez nos conseils dans notre premier article)  vous vous apercevez que l’eau est verte : rassurez-vous, vous pourrez lui donner une nouvelle couleur turquoise.  Quelles sont les différentes étapes du nettoyage ?

Suivez les procédures et conseils de Hayward Pool et Zodiac !

Pourquoi l’eau de ma piscine a viré au vert ?

Comme expliquer dans notre premier dossier Guide piscine, le deshivernage doit se faire lorsque la température de l’eau avoisine au maximum les 12 à 15 °, si vous le faites plus tard alors qu’elle a déja chauffée par le soleil, l’eau virera au vert car trop chaude. Il est important de mettre en route votre piscine dans la période mars/avril, juste avant les beaux jours,  car c’est quand les rayons du soleil bercent un peu trop votre piscine encore en plein hivernage que les algues commencent à se propager…

Une eau de piscine qui change de couleur et devient opaque avec des parois visqueuses et glissantes, est le signe d’une prolifération d’algues qui peut être liés à plusieurs facteurs : un problème lié au traitement de l’eau ou du système de filtration.

 

Les différentes étapes du nettoyage

Premier étape : le nettoyage

Nettoyez votre bassin mais n’utilisez pas votre robot de piscine à ce stade. Sachez que vous n’avez pas besoin de vider l’eau de votre piscine. Enlevez dans un premier temps les saletés et impuretés avec une épuisette puis brossez les parois manuellement afin de décoller les algues restantes.

Deuxième étape : le traitement de l’eau

Pour cela vérifiez les paramètres de l’eau comme  le stabilisant, le titre alcalimétrique complet (TAC) et le pH.

Si le stabilisant est élevé (au-delà de 50), il est conseillé de vider une partie de l’eau et de la remplacer par l’eau du réseau. Un stabilisant correct avoisine les 20. Une fois le stabilisant maîtrisé, rectifiez le TAC. S’il est trop bas, vous ne pourrez pas maintenir un pH correct. Le ph doit se trouver entre 7 et 7.4 : si tel n’est pas le cas, vous allez devoir le corriger. Il est possible que le pH soit bas à la suite de grosses pluies pouvant être légèrement acides.

Nettoyez soigneusement le filtre puis actionnez votre système de filtration en continu.

Prévoyez 24 à 48 heures en vérifiant dans la journée si le filtre doit être nettoyé (accumulation des impuretés).

Que vous traitiez votre eau au chlore ou avec un électrolyseur au sel, si la filtration est insuffisante pour éliminer les algues, une seule solution sera efficace pour assainir votre eau : la chloration-choc.

Comment procéder : Filtration toujours en marche, injectez du chlore dans la piscine afin de supprimer les algues mortes encore présentes dans l’eau (suivez bien les instructions pour le dosage). Interdisez la baignade pendant 24 h après la chloration choc.

Les résidus vont se déposer dans le fond du bassin et l’eau sera plus limpide. Aspirez les saletés à l’aide de votre balai ou votre robot nettoyeur. Et pour bien éliminer les impuretés sur la surface, finalisez l’opération en rallumant la filtration. ( informations : Zodiac-poolcare.fr)

Si vous utilisez un filtre à sable, n’hésitez pas à ajouter un floculant dans votre skimmer afin d’accélérer la purification de l’eau : toutes les astuces sont bonnes à prendre pour améliorer le processus !

 

Si votre eau reste verte… malgré ces actions de nettoyage

Les causes peuvent être multiples comme un problème de filtration ou un appareil defectueux, une tuyauterie entartrée, une quantité trop élevée de phosphate.

Si l’eau de votre piscine provient d’un puits ou d’un forage. Sachez que c’est une eau vivante, ce qui veut dire non traitée, comparée à l’eau du réseau de distribution. C’est une eau qui va demander  plus de traitement.  Si vous n’avez pas d’autres choix que de remplir votre bassin d’eau du puits, pensez à bien la traiter en amont. Si vous avez le choix, nous vous conseillons d’opter pour l’eau du réseau qui vous fera faire des économies sur les produits de traitement d’eau.

Si, malgré ses conseils, votre eau reste verte, contactez votre piscinier pour un diagnostic personnalisé.

 

Traitement de l’eau

Infos produit : l’électrolyseur au sel Zodiac Ei

electrolyseur a sel piscine selection prix-de-gros.com

Grâce à l’électrolyse au sel, vous profiterez pleinement de votre piscine. Vous n’avez plus à manipuler de produits chimiques, la maintenance est réduite et la désinfection de votre bassin est assurée. Associez une régulation pH à votre électrolyse au sel pour encore plus de sérénité.

Sans doute l’électrolyseur au sel le plus rapide à installer !

L’électrolyseur au sel Zodiac Ei est sans doute la solution de traitement de l’eau de votre piscine la plus facile à installer. Le système de fixation rapide de la cellule Ei est une innovation exclusive Zodiac. Facile à installer, le système Quick Fix est à la portée de tous pour une installation rapide en moins de 10 minutes. Le traitement de l’eau Ei s’installe aussi bien à la construction que sur des piscines existantes et s’adapte à tous les types de piscines et de revêtements pour un traitement sécurisé et efficace au fil des années.

Les avantages du traitement autonome par électrolyse au sel

  • Production de chlore : de 10 à 25 g/h (3 modèles)
  • Installation :
    • Simple et rapide « sans plomberie » grâce à un concept unique & breveté : la cellule Quick Fix
    • Raccordement au courant secteur à l’aide d’une prise standard
    • Montage de la cellule sur tuyau horizontal ou vertical
  • Cellule auto-nettoyante par inversion de polarité = pas d’entretien
  • Sécurités :
    • Absence de débit d’eau (détecteur de débit fourni)
    • Mauvaises conditions de fonctionnement (manque de sel, eau froide…)
  • Horloge de programmation (2 plages horaires journalières possibles)
  • Menu convivial sur écran LCD
  • Électrode en titane avec traitement de surface longue durée
  • Garantie inconditionnelle = fiabilité et tranquillité