parements muraux, Pierres naturelles

Pierres à bâtir : Comment bâtir un mur avec des pierres naturelles ?

Un mur ou un muret en pierres a la faculté d’offrir une belle décoration de jardin, peut être utilisé comme matériaux de rénovation ( pierre à bâtir ) et délimiter parfaitement un terrain. Avec quelques méthodes de maçonnerie, la construction d’un mur ou muret en pierre peut être fait soi-même. Prix de Gros vous guide pour monter la pierre, pas à pas !

Pierres à bâtir : des parements de pierres

La Pierre à bâtir est une véritable pierre naturelle idéal pour couvrir vos murs et de vos façades. La pierre à batir est aussi très appréciée pour sa robustesse mais aussi pour le cachet unique qu’elle donne aux décorations intérieures et extérieures.

La pierre est produite en carrière, par excavation ou sciage. Elle se classe selon trois catégories, soit les roches magmatiques, crachées en l’état par les volcans (le granit…), les roches sédimentaires, lentement accumulées par des dépôts océaniques (les calcaires…), et les roches métamorphiques, issues des deux classes précédentes que la nature s’est ingéniée à transformer (schistes, marbres…). Les caractéristiques de chaque pierre sont donc très variables. Elles font l’objet d’une normalisation européenne. ( leguidedelamaison.com)

 

La particularité des pierres à bâtir

De par leur différentes formes, c’est bien la pierre qui choisit sa place pas le maçon. L’avantage est que les recoupes sont rares et ne concernent que des rectifications d’arête. Il faut assembler les pierres entre elles, en croisant les joints, en réduisant leur épaisseur (joint vif), sans avoir à les retailler.

Cela devient un art d’associer les pierres entre elles, pour leur donner de l’aplomb, créer un mur solide tout en respectant la nature des pierres.

Pierres à bâtir Galinières parapet, en big-bag de 1m3, Lot(s) de 1 bigbag(s) – 1m3 – NC Prix-de-gros.com

Comment bâtir un mur  avec des pierres naturelles ?

Pour réaliser votre mur ou muret, un certain nombre d’outils seront nécessaires, en plus de la pierre à bâtir. Pour exécuter ces travaux de maçonnerie, munissez-vous  :

  • De pierres à bâtir
  • De mortier
  • De ballast et des cailloux de blocage
  • De fers à béton et fils à ligaturer
  • De piquets en bois
  • D’une pelle
  • D’une truelle
  • D’une taloche
  • De cordeaux
  • D’un niveau à bulles et de fils à plomb
  1. La préparation du terrain est une étape importante et débute par la réalisation d’une fondation. La corde et les piquets serviront à délimiter l’ensemble. Creusez ensuite entre 30 et 40 cm de profondeur et en largeur deux fois plus que la largeur du mur souhaité.
  2. Pour la construction d’un mur ou d’un muret solide, recouvrez le fond de 10 cm de cailloux de blocage que vous tasserez au maximum. Mettez ensuite une couche de ballast puis 10 cm de mortier seront nécessaires aux travaux de maçonnerie suivants.
  3. Avec la taloche, le mortier pourra être égalisé selon les indications du niveau à bulles. Pour poursuivre la création de votre  muret, disposez tous les 15 à 20 cm, des fers à bétons reliés les uns aux autres par des fils à ligaturer. La deuxième couche de 10 cm de mortier est indispensable. Veillez à effectuer une maçonnerie soignée et droite. Le temps de séchage peut atteindre 10 jours, prenez en compte.

Muni de vos pierres à bâtir, le montage du mur peut enfin être entrepris.

Pour faciliter le montage, nous avons sélectionné des big bags aux pierres planes sur une surface minimum. Nous vous conseillons d’effectuer un tri de vos pierres, les pierres d’angles pour les angles, les pierres longues pour les volume et épaisseurs, les petites pierres pour le centre et enfin les plus esthétiques serviront pour les parties visibles.

  • Pour  le montage du mur en pierres à bâtir , disposez une fine couche de mortier que vous pouvez mélanger à de la chaux pour ces pouvoirs physiologiques. Débutez par les pierres d’angles et poursuivez sur toute la longueur.
  • Continuez ainsi rangée par rangée. Il vous faudra être stratège, pour bien imbriquer les pierres à bâtir entre elles et uniformiser le visuel de votre mur. Pour ce type de travaux, neuf ou de rénovation, vérifiez régulièrement que votre mur est bien vertical et droit à l’aide du niveau à bulles et du fil à plomb.

S’il s’agit d’un muret, soignez le visuel au sommet. Vous pouvez y mettre les plus belles pierres et lissez votre mortier pour un aspect des plus authentiques.

 

Toute la sélection pierres à batir sur notre site