Isolation, renovation construction

Zoom sur l’isolation ITE : les isolants rainurés /bouvetés

Comment bien isoler sa maison est une question qu’on se pose souvent. Le but est à chaque fois de faire des économies d’énergie et de gagner en confort thermique et acoustique. S’il est difficile de départager polystyrène expansé, polystyrène extrudé ou polyuréthane comme meilleur isolant ITE, c’est aussi parce que ces produits réputés anciens apportent leur lot d’innovations avancées, augmentant encore plus leurs performances passées, déjà excellentes.

En supprimant les ponts thermiques, le polystyrène rainuré bouveté ou le polyuréthane apportent ainsi un vrai bonus en isolation thermique, en faisant probablement les meilleurs isolants ITE. Découvrez pourquoi.

Quelles sont les avantages d’isolation thermique par l’extérieur

Pourquoi choisir un isolant ITE ?

En isolation rénovation ou en neuf, l’ITE est une technique performante ayant fait ses preuves.C’est tout d’abord une technique économique, ne nécessitant pas de gros travaux. L’isolation se réalisant à l’extérieur, il n’y a ni gêne, ni poussière.

C’est une méthode préservant entièrement la surface habitable, ce qui est un gain en termes de confort de vivre, mais aussi une plus-value en cas de revente. C’est particulièrement vrai pour un isolant rénovation.

C’est une isolation permettant aussi, dans le même temps, de rénover sa façade, et donc d’améliorer l’esthétisme de sa maison. C’est finalement non seulement une plus-value à terme, mais aussi une façon de retrouver plaisir à vivre chez soi en joignant l’utile à l’agréable.

C’est enfin une technique extrêmement performante, d’autant qu’elle est malléable en termes de choix isolant ou d’épaisseur.
Une bonne ITE permet ainsi d’améliorer grandement les performances énergétiques de son logement et donc de son DTE, obligatoire lors d’une vente ou d’une location.
À une condition toutefois : réussir son isolation, sans faire de ponts thermiques.

> les ponts thermiques, l’étanchéité avant tout

Un pont thermique se définit comme une solution de continuité partielle entre le milieu extérieur et le milieu intérieur. C’est en quelque sorte un manque d’étanchéité : non seulement les calories vont sortir, mais le froid extérieur l’hiver, ou la chaleur l’été, vont entrer. Pire, cela crée une zone de condensation, où peuvent s’accumuler humidité, moisissures ou champignons. Cela n’est évidemment pas sain.

Cette notion de pont thermique est d’ailleurs tellement importante qu’un diagnostic isolation pointu va parfois utiliser une caméra thermique, permettant de visualiser alors les déperditions de chaleur : on parle de passoires thermiques.

Toute mauvaise jointure dans une ITE crée un pont thermique, faisant perdre le bénéfice financier de l’isolation et créant un endroit malsain dans le mur. Pour lutter contre un tel gaspillage et pour garder son habitation saine, l’une des solutions innovantes ITE passe par l’utilisation d’une plaque isolante rainurée bouvetée.

ITE performante et innovante : le panneau rainuré / bouveté

Un panneau rainuré bouveté, c’est quoi ?

Le bouvetage est à la base une technique utilisée en charpenterie et en menuiserie, consistant à faire un assemblage invisible entre deux panneaux de bois. Chaque panneau comprend ainsi un côté « femelle », avec une rainure, et un côté opposé « mâle » avec une languette et un bouvet.

Leurs épaisseurs sont conçues pour que la languette s’insère parfaitement dans la rainure, assurant une étanchéité parfaite.

Cette technique est désormais utilisée en ITE, avec le panneau polystyrène rainuré bouveté ou le panneau polyuréthane rainuré bouveté. C’est l’assurance de n’avoir donc aucun pont thermique, et donc une ITE optimale. La solution de continuité parfaite garantit aussi la salubrité totale de l’isolant.

>Panneau polystyrène extrude rainuré bouveté

Ce type de produits propose un isolant pas cher très performant. C’est une nouveauté, qui révolutionne l’ITE et dont il ne faut pas se priver.

  • Ce panneau XPS est en moyenne 20 % plus efficace que d’autres isolants.
  • Sa conductivité thermique va de 0,028 W/m.K à 0,035 W/m.k.
  • La technique du rainuré bouveté assure une absence de ponts thermiques.

 

Pour le protéger du feu, un traitement ignifuge est toutefois conseillé.

>Panneau polystyrène expansé rainuré bouveté

D’une grande légèreté, c’est une solution ITE idéale pour les murs.
La conductivité thermique de l’isolant PSE est en moyenne de 0,025 W/m.K, le panneau rainuré bouveté garantissant une solution de continuité sans rupture de pont thermique. Un traitement ignifuge est là aussi conseillé.

Polystyrène rainuré bouveté utilisé pour les travaux d’isolation en général.La rainure/languette permet d’optimiser l’isolation en coupant ainsi les ponts thermiques. ces panneaux peuvent également être utilisés pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

 

Panneau polyuréthane rainuré bouveté

Très facile à poser, le PUR garantit une conductivité thermique de 0,025 W/m.K, et une assez bonne résistance au feu. Les panneaux Eurowall, version pro des panneaux Fitforall, se posent facilement en s’emboitant, garantissant le maximum de gain d’isolation.

Ce panneau polyvalent, rainuré/ bouveté est idéal pour la pose en isolation sous rampants, ou isolation des murs en extérieur sous bardage, vêtage ou vêture.

 

En associant une technique ancienne (la bouveture) avec un isolant performant, l’innovation en isolation permet de gagner encore en économies d’énergie. Le panneau isolant rainuré bouveté (polystyrène ou polyruéthane) se classe sans conteste dans ce qu’on fait de mieux comme meilleur isolant à choisir.